
L’exposition virtuelle Daniel O’Connell : 250 ans d’héritage, présentée conjointement par le Centre Culturel Irlandais et l’Ambassade d’Irlande en France, marque l’anniversaire de Daniel O’Connell (1775–1847). Elle retrace son parcours et explore la portée politique et culturelle de son héritage, tant en Irlande qu’au-delà des frontières et notamment en France. Figure majeure de l’histoire irlandaise, O’Connell fut un pionnier sur les questions de l’indépendance, des droits civiques et de la non-violence au XIXe siècle.
Cette exposition est illustrée avec des documents et images tirés de Gallica, de la National Library of Ireland, de l’Institut de France et présente notamment deux ouvrages de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais :
• « The O’Connell Centenary Record, 1875 » : cet exemplaire fut offert en 1878 par Peter Paul McSwiney, maire de Dublin, et comporte une note manuscrite de sa main
• « Le Libérateur de l’Irlande, ou vie de Daniel O’Connell », biographie de Daniel O’Connell par Joséphine-Marie de Gaulle (grand-mère du général de Gaulle), acquise par le Centre Culturel Irlandais pour l’occasion.
Bonne lecture !