
Soigneusement rangés dans des boîtes d’archives, stockés dans un magasin en sous-sol, la bibliothèque des Archives municipales d’Orléans détient plus de 5000 ouvrages et imprimés et 500 titres de périodiques consacrés à Orléans. Ils bénéficient des mêmes conditions de conservation que les documents d’archives. Cette singularité locale d’une bibliothèque « en boîte » préserve au mieux ces ressources précieuses : monographies historiques, revues spécialisées, ouvrages de méthodologie en archivistique, articles de presse présentant un intérêt particulier. Plus de 450 usuels indispensables pour appréhender l’histoire de la capitale loirétaine sont également en libre accès en salle de lecture.
Depuis 2011, Véronique Mignan veille sur cette bibliothèque. Après des études d’histoire et une formation de documentaliste, Orléanaise de naissance, elle rejoint le service des Archives municipales d’Orléans en 2008, après plus de 16 années au Centre Charles Péguy d’Orléans comme bibliothécaire. Lorsque la gestion de la bibliothèque des archives lui est confiée, elle effectue alors un important travail de réorganisation de celle-ci. Avant ce grand toilettage, la bibliothèque était gérée par des agents qui n’avaient pas de connaissance en bibliothéconomie et peu de notions de catalogage. Le module de description dans la base de données utilisé par les Archives n’était pas non plus adéquat. Pendant 10 ans, et jusqu’en 2021, année de l’intégration dans le catalogue commun des Médiathèques d’Orléans, Véronique a pourtant à cœur de reprendre chaque notice bibliographique. C’est un pari gagnant qui a grandement favorisé leur intégration dans le SIGB Koha, et qui a permis de donner une visibilité accrue à ces ouvrages et périodiques auprès des chercheurs.
La bibliothèque est souvent un point de départ essentiel à la recherche
La nouvelle organisation de cette bibliothèque s’est également accompagnée d’un travail de mise en lumière de celle-ci, notamment par l’organisation d’un espace de découverte des dernières acquisitions en salle de lecture, des propositions de sélections d’ouvrages en lien avec les expositions programmées par le service et la création d’une rubrique dédiée sur le site internet. Autant d’actions qui ont permis et permettent encore aujourd’hui de faire découvrir la bibliothèque autrement.

Véronique est aussi celle qui parle le mieux de ce fonds documentaire : « La bibliothèque est souvent un point de départ essentiel à la recherche ». Sa mission : réaliser les acquisitions, orienter, accompagner et mettre en relation les ouvrages avec le sujet ou l’information recherchée. Une étape préliminaire pour les chercheurs et le grand public, souvent décisive avant d’être en tête à tête avec des documents d’archives. Ce passage par la bibliothèque permet de préciser un contexte lors de recherches vastes ou au contraire très précises, de poser une méthode et d’éviter de se perdre dans l’immensité des fonds d’archives.
Toujours à la recherche de nouveaux ouvrages, Véronique Mignan ne cesse de cultiver un lien intime avec l’histoire de sa ville, allant des grands événements aux petites histoires du quotidien. Les demandes, parfois, prennent des tournures inattendues. Comme ce jour où deux dames, en quête de souvenirs d’une journée shopping d’antan, sont venues solliciter le service. Annuaires et revues de presse à l’appui, elles ont pu retrouver les noms des magasins qu’elles fréquentaient dans les années 1960 à aujourd’hui. Des instants insolites qui sont autant de rappels de la diversité des motivations qui amènent à pousser la porte des archives.
Article rédigé par Chloé Laffage, archives municipales d’Orléans