Des livres aux Archives Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières
Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières

ABCD : Abécédaire Bibliographique des Communes du Département de l’Aude

Comme dans tous les départements, l’histoire des villes et villages de l’Aude est riche en anecdotes, légendes, évènements ordinaires ou extraordinaires. « Faire l’histoire de sa commune » est l’une des principales motivations qui amène les Audois à fréquenter la salle de lecture des Archives départementales. Ce sujet de recherche connait un tel succès, qu’il fait l’objet d’un rendez-vous spécifique dans notre calendrier des « Ateliers de l’histoire ».

Pour chacune des communes, une fiche bibliographique est réalisée afin de signaler un ensemble de ressources disponibles et consultables en salle de lecture

Pour aider le public à démarrer sa recherche et parce qu’il est souvent plus facile de débroussailler un sujet en découvrant ce qui a déjà été écrit et/ou publié plutôt que de se plonger dans les documents d’archives, les bibliothécaires proposent « ABCD : Abécédaire Bibliographique des Communes du Département ». Pour chacune des communes, une fiche bibliographique est réalisée afin de signaler un ensemble de ressources disponibles et consultables en salle de lecture : ouvrages documentaires ou fiction, articles de périodiques, extrait de bulletins municipaux ou paroissiaux, littérature grise, mémoires ou thèses, tirés à part… abordant la commune dans sa globalité ou à travers un aspect spécifique.

En guise de clin d’œil et pour compléter les informations données, en filigrane sur chaque fiche est reproduite une carte postale ancienne de la commune prise au début du 20e siècle sur une initiative des frères Palau, grossistes en mercerie qui accompagnés par un photographe sillonnent et immortalisent la vie quotidienne des villes et villages audois.

Cet abécédaire réunit de multiples avantages :

  • Il permet aux bibliothécaires d’avoir une vue précise de leurs ressources par commune tout en valorisant les collections
  • Il met en évidence les manques et pousse à encourager l’écriture de l’histoire des lieux encore peu ou pas documenté
  • Il sert de goodies offert aux participants des ateliers de l’histoire…

Le département compte 433 communes… soient 433 fiches bibliographiques !

par Cécile Fauconnet, bibliothécaire aux Archives départementales de l’Aude