Des livres aux Archives Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières
Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières

Embarquement immédiat pour la Grande Collecte des archives du sport la bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales de Seine-et-Marne au cœur de l’action.

La Grande Collecte des archives du sport a été une des priorités de la Direction des archives départementales de Seine-et-Marne, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques dont les épreuves d’aviron et de canoë kayak se sont d’ailleurs déroulées à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne. 

La bibliothèque de la direction a contribué à la réalisation de cet objectif en enrichissant son fonds sur le sport en général et sur le monde sportif en Seine-et-Marne.  

Nous avons pour cela procédé tout d’abord à un inventaire des ouvrages sur le sujet déjà présents dans nos collections et à une veille documentaire pour nos acquisitions de l’année 2024. A cet effet, nous avons également collaboré avec le Service des actions culturelles de la direction, en contact avec le Comité olympique départemental, et plus particulièrement avec Vincent Kropf, auteur de plusieurs ouvrages sur le sport en Seine-et-Marne. 

Ce projet de service nous a permis de faire connaître davantage la bibliothèque

Nous avons ensuite participé à la valorisation des archives du sport à travers : 

  • Des sélections bibliographiques proposées au public, qui venaient à l’appui des conférences sur le sujet et des évènements sportifs organisés par les Archives départementales, telles que les Olympiades scolaires en juin 2024. 
  • Des expositions, tout au long de l’année en salle de lecture, d’ouvrages avec renouvellement en fonction des conférences organisée par le Service des actions culturelles 

Cette contribution nous a permis de compléter nos collections sur le sport en Seine-et-Marne, assez peu représenté jusqu’ici. De même, certains documents fournis par la bibliothèque ont été reproduits sur les kakémonos de l’exposition par discipline sportive (équitation, escalade, escrime, cyclisme, etc.) organisée par le Service des actions culturelles. 

Ce projet de service nous a permis de faire connaître davantage la bibliothèque, et de compléter la  politique de valorisation de notre service : posts Facebook, présentation chaque année d’un diaporama des acquisitions de l’année précédente aux autres agents de la direction. 

Marie-Cécile Fouquet et Sylvie Martinot