Mercredi 26 mars, le Centre Culturel Irlandais participera au festival des Nocturnes de l’Histoire pour évoquer des figures irlandaises emblématiques : Richard Hennessy, fondateur de la célèbre maison de Cognac qui porte encore son nom aujourd’hui, et les MacCarthy de la Rochelle.
Leurs parcours à travers la France du 18e siècle seront retracés par Fabienne Moreau, historienne et Directrice du Patrimoine chez Hennessy et Sandrine Tromeur, doctorante à l’Université de Maynooth, lauréate de la Liam Swords Foundation Bursary.
En amont de cette conférence, des pièces d’archives ayant appartenu à Richard Hennessy seront présentées dans la bibliothèque patrimoniale : lettres, livres, registres, carnet de notes… Toutes généreusement prêtées par la Maison Hennessy pour l’occasion.
Des visites à l’attention des collègues archivistes ou membres de l’AAF sont proposées le 26 mars, à 10h et 18h.
On est bien conscients que l’essentiel de la profession sera à Rennes à la date du festival mais au cas où certains soient contraints de rester à Paris… les inscriptions sont possibles par mail : mediatheque@centreculturelirlandais.com
Et sinon, bien entendu, la bibliothèque sera accessible à tous, librement, tout au long de cette journée.
Au plaisir de vous accueillir !