Exposition visible jusqu’au 3 octobre 2025
Du lundi au vendredi de 14h à 18h ; le mercredi jusqu’à 20h
Ouverture exceptionnelle les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h
Vernissage vendredi 19 septembre 2025 de 18h à 21h
au Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Culturel Irlandais a l’honneur d’inaugurer au sein de sa Bibliothèque patrimoniale une exposition rare, fruit d’une collaboration inédite avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD).
Cette exposition réunit des éditions originales, lettres et portraits autour de quatre figures irlandaises majeures, ayant marqué la vie artistique et intellectuelle parisienne : James Joyce, Samuel Beckett, Francis Bacon et Oscar Wilde. Les pièces exposées, issues des collections de la BLJD, offrent un regard intime sur ces artistes. On y découvre notamment un exemplaire d’Ulysse dédicacé par Joyce à Adrienne Monnier, des lettres échangées avec André Gide, des photographies, ainsi que des envois de Beckett à Emil Cioran ou encore des correspondances personnelles de Francis Bacon et Oscar Wilde.
Une invitation à explorer les liens entre Paris et l’Irlande, à travers ce patrimoine littéraire, mais également à découvrir la BLJD, à deux pas du CCI, sur la place du Panthéon : plusieurs témoignages des sociabilités littéraires de ces artistes y sont présentés en écho pour les JEP !