Focus sur la bibliothèque et les archivistes.
L’idée était de réaliser une visite des archives avec des lectures accompagnées de temps musicaux à la lueur de bougies (led) sur le thème “les archives et les archivistes”.
Grâce au soutien et à l’investissement de l’ensemble des collègues, le projet a pu aboutir
Pour ce faire, des textes ont été sélectionnés parmi 2 ouvrages afin d’accompagner le parcours de visite : Le sens du temps d’Anne Both et L’archiviste dans la cité d’Edouard Bouyé.
Pour cet évènement, les Archives départementales du Puy-de-Dôme ont sollicité le concours de l’école de musique de Vic-le-Comte (où joue leur agent chargée de médiation).
Grâce au soutien et à l’investissement de l’ensemble des collègues, le projet a pu aboutir : les 23 et 25 janvier 2025, les Archives du Puy-de-Dôme participent pour la première fois aux Nuits de la Lecture.
Appréhender le temps long de l’Histoire, sentir l’odeur du papier ou apprécier le silence qui règne dans les magasins
2 temps de visites ont été organisés :
- “Découvrir la bibliothèque des Archives”
Jeudi 23 janvier : une visite est proposée pour découvrir la bibliothèque des Archives et quelques documents particuliers.
- “[L’archiviste] ne travaille pas pour aujourd’hui, mais pour demain”
Samedi 25 janvier, à l’occasion des Nuits de la Lecture, les archivistes du Puy-de-Dôme ont proposé une immersion sensorielle dans leur univers quotidien : une déambulation nocturne, « à la bougie » (LED, bien sûr !), guidée par des lectures à voix haute et ponctuée par des intermèdes musicaux, pour appréhender le temps long de l’Histoire, sentir l’odeur du papier ou apprécier le silence qui règne dans les magasins.
Écrits par un archiviste et par une sociologue, les textes sélectionnés décrivent chacun à leur manière, scientifique, archivistique, poétique ou métaphorique, l’univers des Archives. Pour compléter ce tableau sensoriel, l’école de musique de Vic-le-Comte-Mond’Arverne et son orchestre à cordes Symphonia ont interprété de courtes pièces musicales spécialement écrites pour l’occasion par le compositeur Éric Pourcher, directeur de l’école de musique.
La soirée a été à la hauteur de leurs espérances !
La seule difficulté notable aura été le temps que nécessite l’organisation de ces animations, pris sur le travail quotidien.
Annabelle Roux, responsable de la bibliothèque des Archives du Puy-de-Dôme