Les Archives départementales de la Creuse ont constaté d’importantes lacunes dans le fonds des périodiques (5BIB) et plus spécifiquement les bulletins municipaux. La Creuse comporte 255 communes au 1er janvier 2025 (contre 296 en 1800). Une majorité ont publié par le passé ou publient encore des lettres d’informations ou des bulletins à destination de leurs habitants.
ils sont des mines d’informations pour les « petites » histoires des communes
Ces bulletins municipaux sont fréquemment consultés par les lecteurs dans le cadre de recherches sur l’histoire d’une commune. En effet, ils sont des mines d’informations pour les « petites » histoires des communes (travaux, anniversaires, personnages importants, évènement historique, culturel ou sportif, etc.). Ce travail s’effectue en deux temps :
- Réaliser un bulletinage des titres conservés afin de faire un état des lieux.
- Enrichir le fonds afin d’avoir la collection la plus complète possible.
Démarrée en 2022, la collecte est toujours en cours, avec l’aide du Responsable du service du contrôle scientifique et technique lors de ses inspections communales. Début 2022, le service des Archives départementales a effectué un premier envoi de mails à l’ensemble des communes du département. Plusieurs relances ont suivi : au printemps de la même année (toujours par courriel), puis deux autres en 2023. A la genèse du projet, 180 titres de bulletins municipaux étaient recensés dans le fonds des périodiques. Aujourd’hui, 195 titres y sont décomptés.
Il faut prendre en compte dans ses chiffres les titres publiés avant et après la fusion de certaines communes. Par exemple, les communes de Parsac et de Rimondeix ont fusionné à la suite d’un arrêté préfectoral en 2015. Cette fusion se traduit par la conservation de trois titres : celui de Parsac, celui de Rimondeix et celui de Parsac-Rimondeix. Au 1er janvier 2025, une troisième commune, Blaudeix, a fusionné avec les deux premières, ajoutant une stratification supplémentaire dans la logique de classement.
Ce projet permet de garder un contact régulier avec les mairies et apporte une visibilité supplémentaire pour les Archives départementales auprès des communes
Deux difficultés apparaissent dans ce projet. La plus importante est d’obtenir une réponse des communes. Ainsi, à ce jour, une soixantaine n’ont pas répondu à nos courriels. La seconde est d’obtenir un suivi des collectes dans le temps. En effet, beaucoup de mairies oublient de nous intègrent dans leur circuit de diffusion. Néanmoins, une grande majorité a participé à cette collecte et nous a intégré à la boucle des bénéficiaires des bulletins municipaux. Ce projet permet de garder un contact régulier avec les mairies et apporte une visibilité supplémentaire pour les Archives départementales auprès des communes. De plus, la possibilité de nous envoyer les publications au format numérique (PDF) a levé l’obstacle de l’envoi papier pour les communes les plus petites.
Ce type de projet pourra, à terme, être mené pour les périodiques publiés par les associations ou les écoles par exemple. Plus généralement, un travail de rationalisation a été entamé au sein du fonds des périodiques (5BIB). Ainsi, un désherbage est programmé en 2025. Cette opération permettra de reprendre le classement de ce fonds, accessible à l’heure actuelle uniquement sous la forme d’une liste de titres présents dans la bibliothèque, sans analyse exhaustive.
inventaire et tableau récapitulatif des relances auprès des mairies
Par François Bellissime, Assistante de bibliothèque et médiatrice culturelle,
sous la supervision Bénédicte DE LA BROSSE, Responsable du service des publics.
Bon à savoir
Le cadre de classement de la bibliothèque d’archives se présente ainsi :
- 1BIB : Fonds ancien avant 1815
- 2BIB : Fonds local et historique
- 3BIB : Brochures, tirés à part
- 4BIB : Bibliothèque administrative
- 5BIB : Revues & périodiques
- 6BIB : Journal officiel depuis 1940
- 7BIB : Littérature