
Dans le fonds de notre bibliothèque, nous avons choisi de traiter le sous-ensemble des travaux universitaires pour plusieurs raisons. D’une part ces productions étaient jusqu’alors mal identifiées et par conséquent difficiles à retrouver pour les chercheurs, qui par ailleurs les demandent assez régulièrement. D’autre part, cela pouvait faire l’objet d’un chantier de traitement limité dans le temps (le travail a été réalisé par ma collègue qui gère les périodiques et moi-même).
Le premier travail, et la première difficulté, a été de repérer tous les travaux universitaires, qui étaient mélangés avec le reste de la bibliothèque, et pour lesquels nous ne possédions pas de liste. Nous les avons ensuite reconditionnés en boites (pour les plus récents, nous avons enlevé toutes les spirales et les transparents).
Ensuite nous les avons décrits dans un fichier tableur, car cette description a débuté durant le changement de SIA (Ligeo Gestion), l’idée étant à terme de les importer dans Ligeo. Dans cette base, nous avons ajouté des termes d’indexation, afin de permettre d’effectuer des recherches plus poussées lors de la mise en ligne de l’inventaire.
Aujourd’hui, l’import dans Ligeo n’a pas pu aboutir, en raison d’incompatibilité dans les modèles d’import/export de fichiers pour le SIA. Nous allons donc devoir reprendre le catalogage des travaux universitaires directement dans Ligeo, à partir des données du tableur.
Malgré tout, ce projet a pu être réalisé dans un délai raisonnable, il a donc été satisfaisant de s’y lancer d’autant qu’il y a une attente du public sur ce fonds. Nous savons ainsi que ce travail sera apprécié et reconnu. Il a représenté 11 mètres linéaires pour 336 documents.
Le même type de chantier pourrait être réalisé sur les annuaires et les almanachs, puis sur les brochures (qui nécessitera pour ce dernier une réflexion sur un projet de rétro conversion en externe), les derniers sous-ensembles ayant porté sur la bibliothèque administrative et les bulletins paroissiaux.
Il nous reste toujours en parallèle l’ensemble des monographies à cataloguer dans Ligeo, travail actuellement en cours. Un chantier collectif de catalogage a été réalisé sur une sous-série de la bibliothèque en 2025.
Géraldine Marquet, assistante de conservation du patrimoine