Des livres aux Archives Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières
Bibliothèques d’archives : entre sources documentaires et ressources singulières

Le prêt d’ouvrages au public aux Archives départementales des Hautes-Alpes

Archives départementales nouveau bâtiment septembre 2024 Crédit : Archives départementales des Hautes-Alpes

Comme tous les services d’archives, nous faisons l’acquisition, plusieurs fois par an, de nouveaux ouvrages sur l’histoire, les Hautes-Alpes et les haut-alpins. Ces nouvelles acquisitions viennent répondre aux besoins des archivistes pour créer des instruments de recherches, des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, etc., mais également de nos lecteurs comme outils d’aide à la recherche.

Nous réalisons également une veille pour faire l’acquisition des ouvrages qui traitent de l’histoire de notre département et de ses habitants. Nous conservons donc une bibliothèque documentaire très riche, d’un point de vue historique pour le département des Hautes-Alpes.  Ces ouvrages sont disponibles à la consultation dans notre salle de lecture, mais sont finalement peu exploités. En effet, les lecteurs de notre salle de lecture viennent avant tout pour consulter des documents patrimoniaux (archives, presse ancienne, bibliothèque patrimoniale). La plupart ne savent même pas que nous conservons une bibliothèque documentaire.  L’idée de ce nouveau service est de donner l’opportunité à nos lecteurs d’emprunter ces ouvrages pour pouvoir les consulter plus longuement (durée du prêt 1 mois renouvelable 1 fois) et en dehors de nos horaires d’ouverture. 

Le service de prêt a commencé en octobre 2024 avec la réouverture au public du bâtiment des archives après 2 ans et demi de travaux de réhabilitation-extension. Ce service n’est pas – encore – pris d’assaut, notre public d’usagers habituels n’est pas habitué à ce type de service qu’est le prêt de documents aux Archives. Une douzaine d’ouvrages ont été empruntés depuis le lancement (chiffres d’avril 2025).  Le volume est donc, pour l’instant, faible, mais il n’est pas nul et ce nouveau service suscite aussi l’intérêt des visiteurs des Archives qui ne sont pas amenés à mener des recherches classiques dans les fonds d’archives. 

Nous avons des axes de développement pour ce qui est de la communication restée, pour l’heure, un peu confidentielle. La première étape consistait à tester nos process et expérimenter ce nouveau service avant de le diffuser plus largement. L’ambition n’est pas seulement de s’adresser aux usagers de la salle de lecture, mais bien de faire connaître ce service auprès d’un nouveau public qui ne viendrait aux Archives que pour emprunter des ouvrages (ex : enseignants, étudiants, associations…). Nous proposons actuellement 350 ouvrages qui sont soit des achats récents (de moins de 10 ans, donc aisément remplaçables en cas d’incident !), soit des ouvrages un peu plus anciens mais que nous conservons en double. À chaque commande – le budget d’acquisition a été augmenté – de nouveaux ouvrages viennent s’ajouter à la liste des prêts. Cette liste est disponible en salle de lecture ainsi que sur notre site internet.

À notre connaissance, très rares sont les services d’archives qui mettent en place ce service, en tout cas s’ils existent, nous n’avons pas su les identifier. Aussi, nous n’avons pas pu prendre modèle sur d’autres services pour lancer ce prêt aux usagers. Il a fallu réfléchir longuement sur la stratégie à adopter (quels ouvrages, combien, comment, mise en œuvre, etc…). C’est avec l’accompagnement de nos collègues de la Bibliothèque départementales que nous avons pu déployer ce service. La bibliothèque des Archives départementales étant informatisée grâce au SIGB de la Bibliothèque départementale, ce projet repose aussi sur un partenariat métier avec des enjeux bibliothéconomiques qu’il faut aussi résoudre.       

Nous souhaitons pérenniser le prêt de nos ouvrages aux usagers, élargir le corpus des ouvrages empruntables (nous envisageons éventuellement d’élargir l’emprunt aux revues et périodiques), et développer sa visibilité auprès des publics.

Le logiciel métier de la bibliothèque départementale (que nous utilisons pour cataloguer nos ouvrages et gérer les prêts) va changer de version courant 2026. Ce changement va amener une nouvelle dynamique entre les Archives départementales et les bibliothèques partenaires du réseau de la Bibliothèque départementale. Cette dynamique pourra permettre de positionner encore plus la bibliothèque des archives parmi les autres bibliothèques du département.

 C’est très satisfaisant d’apporter une nouvelle pierre au service du public et de rendre davantage accessibles nos ouvrages de bibliothèque. Même si le volume d’ouvrages empruntés n’est pour l’instant pas très important, c’est un service régulièrement utilisé depuis notre réouverture et qui attire des usagers qui ne viendraient pas autrement en salle de lecture.

Le fait d’être novateur dans ce domaine est aussi très exaltant. À terme, cela peut donner l’idée à d’autres bibliothèque de services d’archives de faire de même. Nous pourrons alors les conseiller s’ils le souhaitent.

Frédéric ROBERT, assistant qualifié de conservation du patrimoine